Des imprimés en toute harmonie

La collection printemps-été 2019 d’Arthur Arbersser pour la Fashion Week de Milan est un hommage rendu à deux artistes, le sculpteur et céramiste italien Fausto Melotti et la sculptrice autrichienne Vally Wieselthier. La collection, véritable déferlante d’imprimés, est aussi un client d’œil à la relation qui lie le designer avec l’Autriche et l’Italie.

04.04.2019 Par Katie McKnoulty traduit de l'anglais par Marième Soumare

Campaign @arthurarbesser SS19, photo by @driuandtiago

L’idée derrière la collection printemps-été 2019 d’Arthur Arbersser est de montrer ses vêtements dans leur version finale tout en dévoilant leur processus de création. Il a trouvé son inspiration dans son studio d’artiste, qui est à la fois un concept (un endroit où naissent les idées) et un endroit réel, d’où il a pris en photo sa collection. Le résultat est un tourbillon d’imprimés, un avalanche de couleurs parfaitement maîtrisée, résolument rétro tout en restant assez moderne pour donner envie d’être porté en toute occasion.

Astratta print @arthurarbesser SS19

« Je suis passionné par l’art, l’architecture et la vie des créateurs. Il est alors naturel que je sois attiré par leur travail et leurs histoires personnelles. J’imagine que toutes les personnes créatives sont sensibles, et pleines de curiosité face au monde qui les entoure. Notre style est modelé par notre enfance et notre parcours. Personnellement, je me suis fait à travers l’art et je ne cesse d’y revenir. »

En tant que designer de mode, il entretient un lien très fort avec l’art. « Je suis passionné par l’art, l’architecture et la vie des créateurs. Il est alors naturel que je sois attiré par leur travail et leurs histoires personnelles. J’imagine que toutes les personnes créatives sont sensibles, et pleines de curiosité face au monde qui les entoure. Notre style est modelé par notre enfance et notre parcours. Personnellement, je me suis fait à travers l’art et je ne cesse d’y revenir. »

La collection a été inspirée par deux artistes différents : un clin d’œil à son propre parcours, lui qui a grandi à Vienne et qui a travaillé et vécu en Italie. Ce qui l’a marqué dans ce dernier pays, c’est « l’esthétique, la couleur, une certaine lumière, et cette façon italienne assez miraculeuse de toujours demeurer dans l’harmonie. Milan m’a fait découvrir énormément de nouveaux artistes », ajoute-t-il. « J’ai beaucoup appris sur l’architecture, le design, et la musique italienne, évidemment. Je pense que ça a donné à mon style viennois un peu austère un aspect plus ludique et plus lumineux. »

Il se livre aussi sur son enfance en Autriche : « Grandir à Vienne, au sein de cette « culture nerd » de mes parents, s’est avéré fondamental. Le style de l’architecture et du design du début du siècle, de même que cette cité immense, impériale, et mélancolique, ont laissé une grande empreinte dans mon travail. »

@arthurarbesser SS19 look, photo by @henrik_blomqsvist

« L’incroyable élégance et la sophistication de son travail sont pour moi emblématiques de cette simplicité brute à l’italienne, très assurée et raisonnée. (…) »

Il livre à travers sa collection un vibrant hommage au sculpteur italien Fausto Melotti, en explorant les thèmes de l’équilibre de la nature, de la géométrie ou de l’harmonie. La signature de l’artiste représentant un cheval ainsi que l’image torsadée de l’une de ses œuvres en céramique apparaissent sur les imprimés des pièces maîtresses de la collection. « L’incroyable élégance et la sophistication de son travail sont pour moi emblématiques de cette simplicité brute à l’italienne, très assurée et raisonnée. (…) Lorsque j’ai découvert son travail en déménageant à Milan il y a treize ans, j’ai immédiatement été scotché par la qualité de ses œuvres, si intemporelles, naïves et féériques. »

La sculptrice viennoise Vally Wieselthier l’a aussi influencé : certains éléments surréels de la collection représentent le visage de l’artiste, image de la force et de la sagesse féminine. Ce sont « les audacieuses combinaisons de couleurs de ses créations, le sens de l’humour et le caractère fougueux » de celle qui fut une céramiste féminine sur la scène artistique viennoise dans les années 20, qui ont inspiré la collection du créateur.

Arthur Arbersser a utilisé des sequins sur ses pièces pour la première fois, qui dessinent un imprimé géométrique sur les robes, les cols roulés et même les chaussures. Des imprimés arlequins et des dessins géométriques sont associés à des tissus teints avec des images abstraites dans une collection qui touche plus au style italien qu’autrichien. La créativité débridée de l’artiste et l’espace du studio se conjuguent pour donner une impression d’ordre et à d’harmonie grâce aux silhouettes contrastées, mélange de lignes bien définies et des drapés exceptionnels, que constituent les pièces de cette collection.

Visiter le compte Instagram d'Arthur Arbesser Visiter le site d'Arthur Arbesser